top of page

PRESTATIONS EN CARDIOLOGIE

Doctor Examining Patient

CARDIOLOGIE CLINIQUE

La cardiologie est devenue au cours des 50 dernières années une spécialité de plus en plus technique. Centrée sur un organe symboliquement chargé d’émotions, elle reste toutefois une spécialité où l’évaluation clinique et la relation médecin malade demeurent essentielles. C’est sur cette base qu’aujourd’hui encore le cardiologue établit un premier diagnostic et décide de la stratégie de prise en charge de ses patients.

BILAN DES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE

Les maladies cardio-vasculaires demeurent la principale cause de mortalité dans notre pays. Ce sont des maladies multifactorielles. Une des activités principales du cardiologue est d’en rechercher les causes et de les prendre en charge par des mesures pharmacologiques et non pharmacologiques.

C-Ergométrie.jpg

ECG ET ERGOMÉTRIE

L’ECG ou électrocardiogramme permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur et d’analyser la fréquence ainsi que le rythme cardiaques. Il nous donne également une multitude d’autres renseignements concernant le fonctionnement du coeur .
L’ergométrie ou Test d’effort constitue un des examens de base du cardiologue. Il s’agit de faire réaliser au patient un effort maximal tout en contrôlant ses symptômes, son pouls et son ECG dans le but de diagnostiquer principalement une éventuelle maladie coronarienne. Cet examen pourra également être utile en cas de troubles du rythme.

Doctor with Files

PROFIL TENSIONNEL

Le diagnostic et la prise en charge de l’HTA constituent un défi quotidien pour le médecin et en particulier pour le cardiologue. En lui permettant de contrôler la pression artérielle de manière continue sur une durée de 24 heures, le profil tensionnel lui permet de déterminer avec certitude si le patient a ou n’a pas une HTA et d’adapter de manière précise son traitement.

ECHOCARDIOGRAPHIE

L’échocardiographie est l’examen de choix du cardiologue d’aujourd’hui. Il permet de visualiser en temps réel l’intérieur du cœur et d’analyser non seulement le fonctionnement du muscle cardiaque mais également le fonctionnement des valves, la taille des gros vaisseaux, l’existence d’un éventuel épanchement au niveau du péricarde ou de la plèvre et une multitude d’autres paramètres. On peut dire que l’échocardiographe est le stéthoscope du cardiologue du 21ème siècle. 

D-Echocardiographie.jpg
E-Enregistreur Holter.jpg

ENREGISTREMENT HOLTER ET ENREGISTREMENT R.TEST

Les palpitations, les malaises et les syncopes constituent des motifs fréquents de consultation chez le cardiologue. Le Holter est un appareil que le patient peut porter durant 24 à 72 heures et qui permet une analyse en continu du rythme cardiaque. Chez les patients qui ont des symptômes intermittents de courte durée, on peut faire des enregistrements de plus longue durée au moyen d’enregistreurs R. Test ou même d’enregistreurs implantés (Reveal). Ces derniers permettent une observation prolongée de plus 2 ans particulièrement utiles lorsque l’on recherche la présence d’accès de Fibrillation auriculaire pouvant être la cause d’AVC.

CONTRÔLE DE PACE-MAKER ET DE DÉFIBRILLATEUR

Les appareils implantés que ce soit les Pace-maker les Reveal ou les défibrillateurs sont des appareils extrêmement sophistiqués totalement programmables pouvant transmettre, dans certains cas, des informations directement au cardiologue par Internet. Une des activités du cardiologue d’aujourd’hui sera donc de contrôler le fonctionnement de ces appareils d’en adapter le fonctionnement selon les observations qui auront été faites lors de leur contrôle et surtout d’adapter le traitement du patient. 

H-Défibrillateur.jpg
bottom of page